Les Hommes Blancs (barbiers)..

Après de nombeuses galopades à travers les rues de la cité, apparaissent comme par enchantement, en fin d'après-midi, les Hommes Blancs, les sages qui on pour but de terrasser l'animal, en l'enchaînant et le rasant sur la place publique pour lui donner une apparence plus humaine et surtout l'humilier. Ils ont pour cela une Hache, qui fait office de rasoir, et un Boudin Noir trempé dans du vin Rouge, qui représente le Blaireau et une grande chaîne... Une fois le Rite exécutez (enlever la peau de l'Ours, vous trouverez l'homme), une musique entraîne nos joyeux compères maintenant réunis dans une folle cavalcade, symbolisant que l'Ours est devenu homme.

Barbier armé de son boudin noir et de sa cuvette de vin rouge, il s'agissait de Jean Vilallongue

Les Gens ensuite se retrouvent ensuite dans les Cafés pour rester encore ensemble, et faire "La Fête" jusqu'à l'heure du souper, qui est généralement tardive..
Déjà on songe qu'une année vient de passer et qu'il faudra encore attendre 365 jours pour revivre ces moments, de peur, de joie et en fin de tristesse. Attendre une année pour qu'à nouveau l'Ours descende de la Montagne...

LA DEVISE DU CARNAVAL
En ce jour de Fête, et durant tout le Carnaval, qui n'est pas PRATEEN le devient....

Attention !.. ce ne veut pas dire que tout est permis, d'ailleur les troubles fêtes sont vite remis en place...

 Page Précédente / Page suivante